Death Note, c'est quoi ?
Bon les gens, je commence avec du gros. C'est pas de la gnognotte, ce que je vais vous présenter, là. J'attaque direct mes reviews avec Death Note !! Un des grands classiques de l'animation japonaise et du manga, que vous devez tous avoir commencé, que ce soit en animé et/ou en manga, et éventuellement terminé. Ce n'est pas forcément un must, mais avec le succès qu'il a eu, même si vous n'êtes pas fan de manga ou d'animé, vous l'avez essayé pour pas être à côté de la plaque.
Death Note a la réputation d'être un monstre de l'intrigue qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Supposément extrêmement bien écrit. Créé par Obata Takeshi (小畑健) et Ohba Tsugumi (大場つぐみ) en 2003, Death Note a principalement conquis les esprits par son côté très ironique des protagonistes.
Le concept
Dans Death Note, l'univers est composé d'au minimum deux mondes : La Terre où vivent les humains, et le monde des Shinigami.
Shinigami est un mot qu'on devrait traduire par Dieux Mortuaires, mais souvent adapté en Dieux de la Mort ou Anges de la Mort, ou juste Shinigami (autrement dit, pas adapté ! Imaginez la flemme des traducteurs sous prétexte que "Shinigami" sonne mieux que Anges de la Mort. Sauf que s'ils avaient voulu appeler ça Anges de la Mort, ils les auraient appelés "Shi no tenshi" ou un truc dans le même style, avec le mot "Tenshi" dedans, qui veut dire "Ange", bordel !.. Bref).
Quand on vous dit "Ange de la Mort", vous pensez en général à ça :
![]() |
Ange de la Mort, par Nelulune |
![]() |
C'est con que j'arrive pas à lire la signature de l'artiste !! |
Un Shinigami, dans Death Note, c'est ça. Une créature relativement ridicule qu'on croirait tout droit sorti d'un album de Marilyn Manson façon Clown (m'enfin chacun ses goûts, vous avez le droit de les trouver classes ! Je vous en mordrai pas, ne vous inquiétez pas) qui a en sa possession un "Death Note" ou "Cahier de la Mort" ou "Notebook trop stylé de la Mort qui tue sa race !".
Un Death Note, c'est quoi ? C'est en bref une rubrique nécrologie customisable à fond. Ils s'en servent pour tuer les gens. Moins épique que de flotter après ses victimes et les trancher à coups de faux, tout de même, ces Shinigami qui restent assis dans leur petit monde à écrire des noms dans des bouquins ! Un peu comme des notaires, quoi ...
L'Intrigue Principale
Death Note, c'est une histoire complexe à plusieurs intrigues.
L'intrigue principale concerne un lycéen japonais de 17 ans, Yagami Raito (quoique, le prénom de ce mec s'écrit avec l'idéogramme Lune, donc il devrait se prononcer Tsuki, mais son père a préféré l'appeler Light, pour une raison absurde et inconnue), fils d'un officier de police, du type génie. Excellent en tout, il est extrêmement intelligent, réussit tous ses examens, sans amis volontaire : il se fait chier, et il voit le monde comme un amas de déchets dont il vaudrait mieux se débarrasser. Comme on s'y attend pas du tout après tout ce que je viens de dire, il va recevoir un Death Note, et donc le droit de Mort sur les hommes. De là, il va se lancer dans sa quête vers la Justice en éliminant tous les criminels. Bien sûr, comme dans toute histoire de crimes, un détective intervient. Ici, c'est L (encore un beau nom, tiens !), un autre lycéen de 17 ans, au moins autant intelligent que Raito, qui a deviné que quelqu'un était responsable de ces crises cardiaques en série. Parce que ouais, ça existe, un tueur en série par crises cardiaques : ça s'appelle un Seriaru Kira ! Eh ouais, Raito devient célèbre dans le monde entier sous le pseudonyme de Kira, il est adulé comme le Dieu qu'il est devenu. Les gens ont peur de lui, et il kiffe ça, mais je pense que vous en savez assez, on peut commencer la Review.
Je tiens à rappeler que toutes les injures que vous verrez, les soupirs, les moments de rages, ne sont pas à prendre au sérieux !! Tout est en mode fun x)
Review
On entame l'épisode directement avec l'opening. Pas d'intro, avant, on lance la vidéo et on a :
Avec les forces occultes des Ténèbres j'ai dû faire un pacte,
Parce que je ne dois laisser personne s'interposer dans mes projets !
[riff]
Dans ce futur annoncé par ce fruit défendu
Les rêves deviendront enfin réalité !
Qui ne voudrait pas connaitre sa fin ?
[bridge]
Je ne dois laisser personne s'interposer dans mes projets !
[riff]
Un jour, je pourrai enfin te montrer
Un monde bercé par les anges.
Un opening qui met tout de suite dans l'ambiance un peu carrément morbide du bazar ! Je suis pas trop fan du métal japonais, alors je peux pas vous dire "J'adore cette chanson !" comme le disent pleins de gens, mais je dois avouer que les paroles sont saisissantes. Là, j'ai donné la traduction par la GTO fansub, yen a pas d'officielle (L'opening français est une toute autre chanson, en français), mais vous pouvez en trouver d'autres, de la version complète également parce que là c'est tronqué de chez tronqué !
Et puis les images qu'on a, c'est d'un sublime ! C'est n'importe quoi ! Pourquoi ils nous foutent L dans l'opening alors que plus tard dans le début de la série on le présenteras en tant que personnage mystère que personne ne connait ? Pourquoi on voit dans l'opening un personnage dont l'apparition est en soi un révélation ?? C'est quoi la couille ? Il y a un problème, on peut pas te révéler à l'avance l'apparence d'un personnage quand elle est aussi importante que celle de L !!
Une fois l'opening passé, on a une introduction avant le titre de l'épisode, qui est "Naissance" (pour un début, c'est un début !). Sur fond de Kirie Ellison avec une réverb de malade, on a des images du monde des Shinigami, où ceux-ci jouent aux ossements et ont l'air de s'occuper avec rien, sauf un, Ryuuk, qui se fait grave chier, qui s'emmerde comme pas possible. De l'autre côté, sur Terre, on a Raito en cours d'Anglais qui s'emmerde lui aussi, qu'écoute pas un brin de ce que dit le prof, et qui arrive à répondre à ses questions sans même l'écouter tellement il est trop balèze tellement que c'est le meilleur, et on le voit se souvenir de quand il est en train ou marche dans Tokyo et que des messages d'actualités passent. Evidemment, c'est pas des actus genre "L'Ipod 666 a été renommé en Ipod de la Mort !" ou "Shelly la poule-robot vient de pondre 20 oeufs de métal dans les Laboratoires Kippu", c'est plus des trucs du style "On a retrouvé une femme de 25 ans décédée après avoir été étranglée, ligotée, violée, torturée, noyée, pendue, éventrée. Le coupable présumé s'appelle Teddy, 6 ans, il est en classe de CP." Tout pour bien te montrer une seule et unique face de la Terre : la violence. Rien sur l'amour, les arts, la musique, les films, etc... nan, juste les meurtres et agressions ! Comme si yavait que ça sur Terre !! Ben, apparemment c'est le cas selon Raito. Sérieux, ce mec faut qu'il se trouve une meuf (ou un mec, j'en sais rien !), il appréciera un peu plus la vie ! En plus, vu sa réputation et la gueule des filles quand il passe près d'elles, ce serait pas dur pour lui ! Le mec il est adoré et il en a rien à faire, quoi. Abusé, moi je dis. Luttons contre le délaissement des Filles qui aiment Raito en secret !! \o/
Retour sur le cours d'Anglais. Je m'attarde dessus parce que c'est un passage important dans l'histoire : c'est le moment où la vie de Raito va basculer !!
Alors qu'il est en train de maudire le monde pour ses péchés, il voit un truc tomber, par la fenêtre. Les images sont telles qu'on pourrait penser que quelqu'un l'a jeté du toit. En tout cas, il y prête un peu attention, et voit ce que c'est : un cahier. Un cahier avec écrit "Death Note" tombe par terre. L'évènement le plus important dans Death Note !! Le cahier qui tombe ! C'est un cahier qui tombe, quoi... pas besoin d'en faire un plat, si ? Ben, si ... Raito regarde le cahier avec des yeux qui traduisent les phrases suivantes : "WTF c'est quoi ce bordel ??? Un cahier !!! Oh mon Dieu un cahier !!! C'est extra-ordinaire ! C'est tellement peu commun comme objet ! Putain ça fout les boules !!", ou alors "Oh mon dieu un cadaaavre !!", ou même encore "OH MON DIEU C'EST DIABLOx9 !!", le tout servi avec une musique dramatique bien stressante. Vu comme ça, on ne peut que se dire "C'est quoi ? Une histoire d'horreur ?"... et pourtant !
Réaction à la chute du Cahier. Ben, attends, c'est là que tout se joue ! Va-t-il le ramasser ? Va-t-il le laisser là ? Connaissant le personnage, on pense qu'il va le laisser là sans y faire plus attention, mais s'il le laissait là, il n'y aurait rien à raconter, si ? Ben, techniquement non, puisque si ce n'est pas lui qui le ramasse, un autre le fera. En fait, c'aurait été intéressant de voir comment Raito vivrait un certain regret de n'avoir pas pris ce cahier quand il découvrira qu'un tueur en série l'utilise. Parce que quiconque verrait un cahier comme ça sentira le pouvoir l'envahir et voudra l'utiliser à des fins soit personnelles soit humanitaires mais dans tous les cas c'est tuer des gens, et tuer c'est mal. Qu'est-ce que fait Raito en sortant des cours, alors : il ramasse le Death Note, lit un peu ce qu'il y a à l'intérieur : "Eh mec, c'est trop cool ! T'écris un nom et le mec meurt =D", trouve ça stupide et le repose bien proprement par terre. Notez qu'il se retourne pour vérifier qu'on le regarde pas, avant de le ramasser ! Pourquoi ? Il a peur qu'on lui vole son trésor ? Il a peur qu'on le voit en train de se baisser ("oups, on voit ma culotte parce que ma jupe est trop courte !" mais non, baka ! c'est un mec !! >< ) ? Il a peur de se chopper la honte de ramasser quelque chose parce qu'il veut entretenir sa réputation de loup solitaire classe qui ne s'abaisse jamais, même pour lasser ses chaussures ? Ça peut être tout ça. Perso, j'en sais trop rien, je comprends pas pourquoi il fait ça. Je suppose qu'il peut aussi voir si c'est pas quelqu'un qui l'a laissé tomber et viendrait le récupérer, mais c'est moins fun, avouez.
Et ensuite, on a un monologue intérieur bien insistant. Et vas-y que je répète quinze fois que ça l'intéresse pas, qu'il trouve ça stupide, pas drôle, et absurde ! Nan mais sérieux, il peut pas se la fermer, dans sa tête, ce mec ? La voix off c'est bon, quoi ! On a compris qu'il était pas intéressé, pas besoin de le dire en 26 langues différentes ! Tu nous mets un plan où il se barre, où on le voit marcher, tu fous des expressions sur son visage qui indiquent un blazage total, puis un début de doute, et enfin il se retourne. Pas besoin de texte pour expliquer l'évident ! En plus après ils te foutent un plan dans la ville où il est en train de rentrer chez lui, et il se dit "Que je suis stupide d'avoir récupéré ce cahier !" ... Ouais ben pareil pour moi : Que je suis stupide de pas avoir compris que tu l'avais repris quand je t'ai vu t'arrêter et te retourner dans la cour du lycée ! Ce plan ne sert à RIEN ! C'est 10 secondes à supprimer de l'épisode !
Ah nan mais c'est pratique courante dans les animés de prendre les gens pour des cons. Une maison brûle ? T'as forcément un perso qui sera là juste pour dire "Oh mon dieu la maison brûle c'est horrible !" .. ouais, j'ai vu, merci ; t'as une utilité dans la vie, sinon ? Ou bien, un perso qui pleure, on va lui dire "Oh, tu pleures" ... c'est pas des réactions de protagonistes, ça !! La maison brûle, tu paniques, ou t'appelles les pompiers, ou tu te précipite dedans pour sauver les gens, mais tu dis pas "Tiens, la maison brûle ...". Il ne faut JAMAIS qu'un personnage explique ce qu'on voit à l'écran par un dialogue ou une pensée intérieure ! C'est contre nature, c'est faux, c'est pas vrai : on n'y croit pas. À chaque fois qu'un personnage décrit les actions à l'oral on perd en dynamisme, on perd le rythme, et on perd l'authenticité de l'univers. Si vous traversez la rue et qu'une voiture arrive à toute allure, vous vous dites juste "Merde" avant de courir. L'analyse de la situation est immédiate, vous ne criez pas "Zut ! J'ai des ennuis ! Une voiture arrive à toute vitesse et je suis au plein milieu de la rue ! Je dois courir !"... c'est une pensée que vous avez, mais en une fraction de seconde. Si on fait un film ou une série, on ne fait pas dire au personnage ce que le spectateur voit et devine grâce aux sons et images. Rhalala...
Mais ce qui est quand même intéressant, c'est de se demander pourquoi il revient chercher le cahier, quand même. Moi je sais, et c'est pas pour son pouvoir. Les synopsis faits par des fans disent que c'est son pouvoir qui l'attire, mais non. Regardez les choses sous l'angle de Raito : le monde est un monde de brutes dans lequel la vie ne peut être vécue en paix et sereinement, c'est un monde pourri où il y a deux sortes de gens : les violents criminels et les autres qui ont trop peur pour s'y opposer. Son père est dans la police, et pourtant il a un point de vue extrêmement pessimiste ! L'extérieur nous dit "Le monde est sale.", mais à l'intérieur, il se dit plus "le monde est vide." Ce n'est pas le pouvoir du Death Note qui l'appelle tel l'Anneau appelle Gollum, c'est surtout qu'il s'agit d'une occasion de vivre quelque chose de différent et relativement insensé. C'est parce que ça n'a pas de sens que ça l'intéresse ! C'est parce que ça sort de l'ordinaire qu'il connait. Et c'est là qu'on se rend compte de la qualité de l'Element Perturbateur. Vous savez, ce moment qui lance le héros dans une quête de retour à la normalité. Ici, l'équilibre de Raito est perturbé : pas parce qu'il a trouvé un Death Note, mais parce qu'il l'a ramassé alors qu'il pensait ne pas le faire. C'est quelque chose de très intéressant et qu'on ne remarque pas, le fossé qui existe entre ce qu'attend le personnage et ce qu'il a en retour. Raito s'attend à continuer sa route comme si de rien n'était, mais il trouve quand même ça intéressant et a envie de le ramasser. C'est là le premier réel évènement de cette histoire. Jusqu'ici tout n'était que présentation, mais ce moment où Raito ramasse malgré lui le Death Note, c'est ce qui va tout déclencher.
Qu'en est-il alors du moment où il découvre que son pouvoir est réel ?
Ça c'est le deuxième évènement. Le premier est le suivant : Raito voit un cahier tomber du ciel, et y porte une attention qu'il ne pensait pas y porter ; ce cahier aurait le pouvoir de donner la mort selon certaines règles, et il décide de le tester, contre toute attente. C'est ça le premier évènement. C'est un évènement en deux temps forts, mais un seul évènement. Le second est celui-ci : Raito a écrit le nom d'un criminel, pour éviter d'en être un lui même (réflexion stupide ! Tuer, c'est tuer, bordel) au cas où ça marche, parce qu'il n'y croit qu'à moitié et découvre que les pouvoirs du cahier sont vrais et a alors un mort sur la conscience ; il refuse d'y croire dans un premier temps mais hésite et veut vérifier son pouvoir => il est attiré par le pouvoir une fois qu'il l'a utilisé. C'est dans ce deuxième évènement que Raito va découvrir qu'il a le pouvoir pour obtenir ce qu'il veut, c'est à dire éradiquer les criminels. Mais ça c'est ce que Raito pense qu'il veut, mais ce que Raito veut vraiment, c'est le pouvoir. Le pouvoir d'un Dieu. Je reviendrai là dessus plus tard, c'est assez intéressant, mais assez obvious.
Je me penche sur la scène où Raito teste le Death Note. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "Mais il est con ? oO" Il teste le Death Note : il prend un criminel pas loin de là où il est, et il écrit simplement son nom sur le Death Note. Il vient de lire qu'il pouvait donner des détails de la mort, avec l'heure, la date, la raison, la cause, etc... en 6 minutes 40, et non, lui il écrit le nom et se dit "Dans 40s, il a un crise cardiaque ou pas ?" ... attends, c'est normal qu'il y croit pas, après !! Moi j'aurais écrit tout un pavé avec des trucs abracadabrants, genre le mec qui meurt d'une hémorragie après qu'un gamin l'ait percé avec une agrafeuse alors qu'il avait le dos tourné, ou bien il s'emmêle les doigts dans ses lacets, tombe la tête en avant et se fracasse le crâne, mourant plus tard à l'hôpital où ils n'ont pas pu le soigner, ou des trucs à la cons, et là, je pourrais pas me dire après "C'est qu'une coïncidence." Et puis... tester sur un mec proche, c'était le truc qui va lui coûter son anonymat ! C'est grâce à ça que L sait que Kira est au japon, dans cette zone. Bref, Raito a été bien con, sur le coup.
Et puis sa "vérification", c'est quoi ? C'est tuer un mec sur le point de violer une femme devant un magasin. Il écrit la quinzaine d'orthographe de son nom qu'il a entendu en entrant (évidemment c'est pas un faux nom, le mec il viole des femmes et tout, et il dévoile son nom comme ça --') avec la mention "Accident de la route", et hop le mec meurt d'un accident de la route. "Oh mon Dieu ! C'est vrai ça marche !" Ben, abruti, si t'avais fait ça au début, t'aurais pas eu de doute.
Et là, c'est marrant parce que le spectateur peut se dire qu'il va utiliser le Death Note comme ça, qu'il va devenir un Justicier et sauver les gens en détresse. Eh ben non ! Il va tuer tous les criminels, même ceux qui sont en prison ou qui se sont repentis. Tous les pécheurs connus vont passer à la potence. J'imagine pas la baisse démographique après !! xD
Toute la deuxième partie de l'épisode est assez moyenne, voire mauvaise. C'est un dialogue entre Raito et Ryuuk, le Shinigami à qui appartenait le Death Note de Raito, où ils expliquent pourquoi Ryuk a fait tomber son Death Note, et pourquoi Raito a écrit en 5 jours autant de noms sans remords. C'est une grosse redondance de ce qu'on a vu avant le Titre : ils se faisaient chier. Sauf que là, on l'a en dialogue. Je suis pas contre le dialogue, mais ça fait un peu trop. Je trouve sérieusement que cette deuxième partie contient trop d'explications explicites, c'est pas agréable, pas subtil, rien. Death Note, l'épisode 1 c'est un peu un coup de corne de Tricératops dans le derrière d'un capucin. T'as pas compris avec les images ? Ben on te fout plein de texte explicatif !
M'enfin, ça va puisque la plupart est prononcé par le personnage avec une certaine emphase, donc on a une montée en puissance vocale avec la montée en tension dans les flashbacks. Ce qui me dérange surtout, ce sont les phrases répétées du genre "Je peux le faire ! Non, je dois le faire ... Il n'y a que moi qui peut le faire. Ou plutôt, il n'y a que moi qui veuille le faire !" ... rien n'est sous entendu, dans ces paroles, tout est dit, et ça c'est pas génial. On n'apprend rien, c'est de la confirmation.
... ah si, on apprend deux trucs : la mère de Raito est conne et Ryuuk aime les pommes. Supers infos ! Gardez-les précieusement en tête, on s'en resservira !
Donc pour un premier épisode ça casse pas 5 pattes à un chaton : des plans inutiles au début, des dialogues en surplus dans la fin...
... C'est quelque chose que je déteste, ça... entendre penser les personnages. Un bon réalisateur peut très bien se passer de pensées et de voix off quand il sait transmettre une idée avec ses images ! Le début fait quand même vachement Twilight, n'empêche. Le mec qui raconte un peu sa vie en voix off ... Nan mais c'est juste pas agréable, d'avoir les pensées du type H24 ! On peut pas juste voir les évènements tels qu'ils sont et en déduire les choses ? Une histoire, c'est faire passer un message par le biais d'évènements et d'actions, de choix et de réactions, et là on a quoi ? De la réflexion... c'est pas une histoire, c'est un bouquin de philo !!
Et voilà comment on détruit le premier épisode d'un mythe de l'intrigue ! MOUAHAHAHAHA !!! *rire diabolique* ... ahem. xD
La première review du blog est terminée, les amis. Je vous vois prochainement pour le deuxième épisode de Death Note, ou le premier épisode d'une autre série. En attendant, on peut discuter de tout ça. Laissez un commentaire pour donner votre avis, je vous répondrai avec plaisir !
Mais ce qui est quand même intéressant, c'est de se demander pourquoi il revient chercher le cahier, quand même. Moi je sais, et c'est pas pour son pouvoir. Les synopsis faits par des fans disent que c'est son pouvoir qui l'attire, mais non. Regardez les choses sous l'angle de Raito : le monde est un monde de brutes dans lequel la vie ne peut être vécue en paix et sereinement, c'est un monde pourri où il y a deux sortes de gens : les violents criminels et les autres qui ont trop peur pour s'y opposer. Son père est dans la police, et pourtant il a un point de vue extrêmement pessimiste ! L'extérieur nous dit "Le monde est sale.", mais à l'intérieur, il se dit plus "le monde est vide." Ce n'est pas le pouvoir du Death Note qui l'appelle tel l'Anneau appelle Gollum, c'est surtout qu'il s'agit d'une occasion de vivre quelque chose de différent et relativement insensé. C'est parce que ça n'a pas de sens que ça l'intéresse ! C'est parce que ça sort de l'ordinaire qu'il connait. Et c'est là qu'on se rend compte de la qualité de l'Element Perturbateur. Vous savez, ce moment qui lance le héros dans une quête de retour à la normalité. Ici, l'équilibre de Raito est perturbé : pas parce qu'il a trouvé un Death Note, mais parce qu'il l'a ramassé alors qu'il pensait ne pas le faire. C'est quelque chose de très intéressant et qu'on ne remarque pas, le fossé qui existe entre ce qu'attend le personnage et ce qu'il a en retour. Raito s'attend à continuer sa route comme si de rien n'était, mais il trouve quand même ça intéressant et a envie de le ramasser. C'est là le premier réel évènement de cette histoire. Jusqu'ici tout n'était que présentation, mais ce moment où Raito ramasse malgré lui le Death Note, c'est ce qui va tout déclencher.
Qu'en est-il alors du moment où il découvre que son pouvoir est réel ?
Ça c'est le deuxième évènement. Le premier est le suivant : Raito voit un cahier tomber du ciel, et y porte une attention qu'il ne pensait pas y porter ; ce cahier aurait le pouvoir de donner la mort selon certaines règles, et il décide de le tester, contre toute attente. C'est ça le premier évènement. C'est un évènement en deux temps forts, mais un seul évènement. Le second est celui-ci : Raito a écrit le nom d'un criminel, pour éviter d'en être un lui même (réflexion stupide ! Tuer, c'est tuer, bordel) au cas où ça marche, parce qu'il n'y croit qu'à moitié et découvre que les pouvoirs du cahier sont vrais et a alors un mort sur la conscience ; il refuse d'y croire dans un premier temps mais hésite et veut vérifier son pouvoir => il est attiré par le pouvoir une fois qu'il l'a utilisé. C'est dans ce deuxième évènement que Raito va découvrir qu'il a le pouvoir pour obtenir ce qu'il veut, c'est à dire éradiquer les criminels. Mais ça c'est ce que Raito pense qu'il veut, mais ce que Raito veut vraiment, c'est le pouvoir. Le pouvoir d'un Dieu. Je reviendrai là dessus plus tard, c'est assez intéressant, mais assez obvious.
Je me penche sur la scène où Raito teste le Death Note. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "Mais il est con ? oO" Il teste le Death Note : il prend un criminel pas loin de là où il est, et il écrit simplement son nom sur le Death Note. Il vient de lire qu'il pouvait donner des détails de la mort, avec l'heure, la date, la raison, la cause, etc... en 6 minutes 40, et non, lui il écrit le nom et se dit "Dans 40s, il a un crise cardiaque ou pas ?" ... attends, c'est normal qu'il y croit pas, après !! Moi j'aurais écrit tout un pavé avec des trucs abracadabrants, genre le mec qui meurt d'une hémorragie après qu'un gamin l'ait percé avec une agrafeuse alors qu'il avait le dos tourné, ou bien il s'emmêle les doigts dans ses lacets, tombe la tête en avant et se fracasse le crâne, mourant plus tard à l'hôpital où ils n'ont pas pu le soigner, ou des trucs à la cons, et là, je pourrais pas me dire après "C'est qu'une coïncidence." Et puis... tester sur un mec proche, c'était le truc qui va lui coûter son anonymat ! C'est grâce à ça que L sait que Kira est au japon, dans cette zone. Bref, Raito a été bien con, sur le coup.
Et puis sa "vérification", c'est quoi ? C'est tuer un mec sur le point de violer une femme devant un magasin. Il écrit la quinzaine d'orthographe de son nom qu'il a entendu en entrant (évidemment c'est pas un faux nom, le mec il viole des femmes et tout, et il dévoile son nom comme ça --') avec la mention "Accident de la route", et hop le mec meurt d'un accident de la route. "Oh mon Dieu ! C'est vrai ça marche !" Ben, abruti, si t'avais fait ça au début, t'aurais pas eu de doute.
Et là, c'est marrant parce que le spectateur peut se dire qu'il va utiliser le Death Note comme ça, qu'il va devenir un Justicier et sauver les gens en détresse. Eh ben non ! Il va tuer tous les criminels, même ceux qui sont en prison ou qui se sont repentis. Tous les pécheurs connus vont passer à la potence. J'imagine pas la baisse démographique après !! xD
Toute la deuxième partie de l'épisode est assez moyenne, voire mauvaise. C'est un dialogue entre Raito et Ryuuk, le Shinigami à qui appartenait le Death Note de Raito, où ils expliquent pourquoi Ryuk a fait tomber son Death Note, et pourquoi Raito a écrit en 5 jours autant de noms sans remords. C'est une grosse redondance de ce qu'on a vu avant le Titre : ils se faisaient chier. Sauf que là, on l'a en dialogue. Je suis pas contre le dialogue, mais ça fait un peu trop. Je trouve sérieusement que cette deuxième partie contient trop d'explications explicites, c'est pas agréable, pas subtil, rien. Death Note, l'épisode 1 c'est un peu un coup de corne de Tricératops dans le derrière d'un capucin. T'as pas compris avec les images ? Ben on te fout plein de texte explicatif !
M'enfin, ça va puisque la plupart est prononcé par le personnage avec une certaine emphase, donc on a une montée en puissance vocale avec la montée en tension dans les flashbacks. Ce qui me dérange surtout, ce sont les phrases répétées du genre "Je peux le faire ! Non, je dois le faire ... Il n'y a que moi qui peut le faire. Ou plutôt, il n'y a que moi qui veuille le faire !" ... rien n'est sous entendu, dans ces paroles, tout est dit, et ça c'est pas génial. On n'apprend rien, c'est de la confirmation.
... ah si, on apprend deux trucs : la mère de Raito est conne et Ryuuk aime les pommes. Supers infos ! Gardez-les précieusement en tête, on s'en resservira !
Donc pour un premier épisode ça casse pas 5 pattes à un chaton : des plans inutiles au début, des dialogues en surplus dans la fin...
... C'est quelque chose que je déteste, ça... entendre penser les personnages. Un bon réalisateur peut très bien se passer de pensées et de voix off quand il sait transmettre une idée avec ses images ! Le début fait quand même vachement Twilight, n'empêche. Le mec qui raconte un peu sa vie en voix off ... Nan mais c'est juste pas agréable, d'avoir les pensées du type H24 ! On peut pas juste voir les évènements tels qu'ils sont et en déduire les choses ? Une histoire, c'est faire passer un message par le biais d'évènements et d'actions, de choix et de réactions, et là on a quoi ? De la réflexion... c'est pas une histoire, c'est un bouquin de philo !!
Et voilà comment on détruit le premier épisode d'un mythe de l'intrigue ! MOUAHAHAHAHA !!! *rire diabolique* ... ahem. xD
La première review du blog est terminée, les amis. Je vous vois prochainement pour le deuxième épisode de Death Note, ou le premier épisode d'une autre série. En attendant, on peut discuter de tout ça. Laissez un commentaire pour donner votre avis, je vous répondrai avec plaisir !
RépondreSupprimerCet anime est très intéressant. Sur ma chaîne YouTube, j’ai fait une analyse de celui-ci et d’autres films pour adultes réalisés avec l’animation numérique. Si vous voulez vérifier que c’est le lien👇
https://youtu.be/zuZeHe4v4UQ