lundi 6 février 2012

Odd Reviews | Kesako ?


Bienvenue !

Vous êtes sur mon blog, mais vous ne savez peut-être pas de quoi il en retourne ...

About le titre du blog :

"Odd Reviews", c'est le titre du blog, oui. Mais keskesaveudire ? Vous devez surtout faire gaffe au mot "Reviews".

About le mot "Reviews" :
Il vient de l'anglais. Nan, en fait il est anglais. "Reviews", c'est l'anglais pour "Revues". Et une revue, c'est quoi ? Pour la plupart des gens, c'est un magasine qui fait le point sur certaines choses, en mettant certaines plus en avant que d'autres, après avoir déjà fait un tri dans les informations. Une revue, elle va pas vous parler de tout, et sur ce dont elle parle, ben elle dit pas tout. Ben ma Revue à moi elle est exactement pareille ! Parce que je traite d'un sujet que vous connaissez bien si vous lisez ce blog : les animés japonais. Vous avez vu des animés, et j'ai pas forcément vu les mêmes que vous. Je fais un tri dans les infos = je ne peux pas vous parler de tous les animés, seulement de ceux que j'ai vus. Je fais un tri dans mes article = à quoi ça servirait de dire ce que tout le monde sait ? Ma Review, elle va pas vous raconter l'histoire ou vous indiquer les faux-détails que tout le monde repère. Elle va se concentrer sur ce à quoi on ne fait jamais gaffe, sur ce que vous n'avez pas vu, sur ce que vous ne savez pas.

About le mot "Odd" :
Le truc qui tue, c'est que "Odd" pour le coup n'est pas le mot anglais pour "Bizarre" mais la contraction de mon pseudo : Oddwel. Allez savoir pourquoi je me suis donné ce pseudo... en fait c'est le nom du personnage principal de ma série de roman que j'ai pas encore terminée mais ça revient au même pour la raison de l'existence du nom. Toujours est-il que c'est moi, tout simplement. Et moi, qui je suis ? MUAAHAHAHAHA ! Personne ne peut me connaître ! Même pas moi \o/
Ahem... Clément Busschaert, depuis récemment étudiant en formation préparatoire à la formation d'ingénieur. Musicien depuis bientôt 11 ans avec guitare, percussions, piano et théorie musicale dans le bagage. Amateur de cinéma, de jeux de rôles, de romans d'aventures (Parce que les autres sont souvent trop chiants parce que mal écrits ; ceux-là, même mal écrits, peuvent intéresser le lecteur un minimum), d'informatique, de jeux vidéos. Loin du profil de l'otaku, hein ? Pourtant ça fait bientôt trois ans que je regarde des animés, et de tous mes domaines d'intérêt, c'est ça qui m'est venu : le japon et ses animés.

About l'histoire du blog :

About mon intérêt pour les histoires :

Je sais pas si ça vous le fait, à vous, mais moi j'aime pas vraiment le monde réel. Quand je regarde par la fenêtre, que je regarde autour de moi dans la rue, quand je regarde les infos à la télé, je ne vois pas grand chose de vraiment attrayant. Ce que je trouve vraiment plaisant dans le monde réel, c'est quand j'ai grimpé une voie particulièrement difficile et qu'à son sommet j'ai le droit à une vue magnifique sur un couché de soleil ou une vallée de montagne. J'en ai déduit que ce qui me plaisait regroupait deux domaines : la nature et la satisfaction de l'exploit. Réussir quelque chose, ça procure toujours un sentiment de fierté, un petit boost de confiance en soi et une petite phrase du genre "Je suis trop fort \o/" ; c'est normal et c'est naturel. Sans ça le goût de l'effort n'existerait pas, parce que ça va de paire, et donc personne ne ferait rien et on serait tous des larves. Se dire qu'on est capable, c'est primordial dans la vie ; mais maintenant, pour avoir ce sentiment d'exploit, il faut quoi ? Réussir à l'école ? et pour quoi : avoir un boulot et "réussir dans la vie" ? Peu importe où je regarde, je ne vois pas de personne vraiment comblée par son travail, qui donne l'impression d'avoir réussi et qui semble avoir accompli quelque chose. Et d'un autre côté, on a la nature et ses paysages magnifiques, ses pandas-roux trop choux, et la beauté de systèmes ; tout ça est de plus en plus massacré par les hommes. Après, quand je vois tous ces meurtres, ces guerres, ces viols, ces agressions, je me dis que sauver la planète pour améliorer le cadre d'un théâtre sauvage et brutal, ce serait absurde.
J'ai donc plus ou moins fui dans les arts. La musique, les films, les romans, les histoires, sont pour moi un moyen de regarder à travers des fenêtres vers d'autres mondes. L'art, c'est un portail entre les mondes. Et ça me permet à moi de voir et profiter d'univers plus sympathiques que celui dans lequel je vis, ou de voir des mondes plus sombres encore et me dire que j'ai tout de même de la chance. Les histoires racontées sous toutes leurs formes sont des échappatoires à la cage du réel. Des rayons de lumières et des puits de ténèbres dans cette prison sans portail.

About l'idée des Reviews :

Toutes ces histoires m'ont fascinées ou rebutées, et cet intérêt pour les histoires m'a intéressé, et j'ai alors commencé à écrire des histoires ; mais c'est pas parce que vous avez entendu 120 symphonies que vous pourrez en écrire une. Vous pourrez faire un medley sans vraiment de profondeur ni de composition. Si vous ne savez pas écrire de la musique, vous ne pouvez pas écrire de la musique. C'est pareil pour les histoires, si vous ne savez pas écrire une histoire, vous ne pouvez pas le faire. J'ai donc voulu apprendre à écrire des histoires et j'ai commencé à lire "Story" de Robert McKee qui explique comment maîtriser l'art d'écrire des scénarios. Je ne veux pas faire la pub de ce livre, mais je sais que son auteur est compétant et il a écrit des histoires qui avaient beaucoup d'effet. J'ai commencé son livre et j'ai appris pas mal de choses sur le rôle fondamental des personnages, de la structure, des évènements ; et je peux repérer ce qui fait qu'une histoire merdique en est-une. Plus j'en lirai de ce bouquin, plus j'aurais de connaissance dans ce domaine, et plus je serai capable d'écrire mon histoire.
Mais qu'est ce que ça vient faire avec les animés, tout ça ?
Eh ben, les animés sont les histoires qui m'ont le plus fasciné ; pas pour leur qualité, mais pour leur format : des épisodes de 20 minutes, en nombre de 12 ou 24 pour raconter une histoire, c'est une structure particulière que j'aime bien, et ça je sais pas pourquoi. Et mon savoir sur l'art de raconter des histoires commence à me ronger et il faut que je l'utilise. Pourquoi pas l'appliquer sur les histoires que je préfère ? J'ai alors créé ce blog pour y publier des reviews des animés que je connais et que je connaîtrai.

About le contenu du blog :

About les Reviews :

Ce n'est pas parce que dans une histoire, rien n'est laissé au hasard, surtout dans un animé où chaque plan est important, qu'on fait forcément attention à tout. Et il ne faut pas ! Faire attention à tout, c'est ce concentrer sur ce sur quoi on ne doit pas se concentrer pour apprécier une histoire : son squelette. Quand vous appréciez une musique ou une peinture, ou même une silhouette humaine, vous n'observez pas la structure, la technique, ou l'anatomie précise intérieure de ce que vous voyez, et aller fourrer le nez dans tout ça est souvent  tue-l'amour. Les histoires, c'est pareil : tout est important, tout est calculé, du moins dans l'idéal !, jusqu'au plus profond, jusqu'au plus petit détail du décor ; mais faire attention à tous ces calculs vous empêche de vous reculer et de profiter du résultat. Alors voilà, souvent les gens ne font pas attention à tout ça, et c'est bien.
Mais c'est aussi l'occasion pour quelqu'un d'y faire gaffe pour tout le monde et de partager ce qu'il voit, et ça peut être très intéressant dans le cas d'histoires bien calculées, comme très marrant dans le cas d'histoires mal construites où on peut voir des absurdités ou des contradictions.
Je vous aiderai avec ces reviews à voir les animés japonais sous un nouveau jour !
Alors bien sûr, tout ceci tiendra principalement de l'humour !! C'est de l'information, mais qui se veut fun et délire, alors il y aura certaines réactions qu'il ne faudra pas prendre au premier degré. Ne confondez pas psychopathie et cynisme et humour noir ! ;)

Dernière info sur les reviews : il y en aura une par épisode. Parce que si je veux passer sur des détails, je peux pas faire une review par animé, ça serait franchement trop long ! Vous aurez donc une review par épisode. Épisode que je viendrais de revoir après avoir terminé l'animé.
ATTENTION : un animé peut aussi être un film d'animation, et je pourrais peut-être être susceptible de faire des reviews sur des Miyazaki ou autres longs-métrages animés. Je ne suis pas uniquement concentré sur les séries !

About les Recaps :

Ce n'est pas parce qu'une review d'un animé entier serait trop longue que ça m'interdit d'en faire un résumé ! Je ferai après avoir terminé les reviews de tous les épisodes d'une série un récapitulatif de cette série : une évaluation de cet animé en reprenant les points importants de toutes les reviews, un avis sur le design et l'animation, un paragraphe pour l'opening et l'ending, etc... bref, un Recap de l'animé. C'est là qu'il aura ma note.

About les Previews :

Ce n'est pas parce qu'il y a "Reviews" que je n'ai pas le droit d'y ajouter un P. Les Previews, ce seront des articles qui présenteront les sorties à venir. Au programme : une petite image si disponible, une bande-annonce si disponible, des détails techniques comme le studio, le staff et le format (nombre et durées des épisodes, ou si c'est un film ou des hors-séries) si disponibles, le synopsis si disponible (parce que parfois on a pas d'infos dessus), et dans tous les cas mon préavis sur la série ou les films. Et ça peut être marrant de se voir à quel point je me goure ou à quel point j'étais juste dans mes prévisions quand je les regarderais.

About les abouts :

Parce que faire des Previews où je donne mon avis, ce serait pas drôle si je le démentais ou vérifiais pas en regardant la série à sa sortie ! Je m'efforcerais de faire des présentations détaillées des animés que je verrais, et faire des fiches comme on en trouve sur des sites comme Animeka ou Nautiljon mais en donnant toutes les informations dans le posts : c'est à dire, le synopsis annoncé et l'histoire telle que je l'ai vue, les personnages, le format, le staff, les subs disponibles ou la licence si elle existe, des informations utiles pour s'en sortir avec l'animé (comme un lexique, des notes historiques pour les références, la liste des épisodes, etc...). Les descriptions seront fondées sur ce que j'aurais appris grâce à l'animé, rien ne sera pompé sur Wikipédia ou autres qui je pense auront d'ailleurs beaucoup moins de détails sur les personnages, par exemple.

About les autres posts :

Il n'est pas impossible que je poste quelque article sur des OST que j'apprécie, sur un aspect de la culture japonaise que j'ai envie de partager, sur des films autres qu'animés ou qui ne sont pas japonais et qui m'ont particulièrement touchés, sur des sites qui permettent d'apprendre le japonais ou peut-être que moi-même aurait envie de vous apprendre quelques notions de la langue ... peut-être que d'autres auteurs arriveront et ajouteront des rubriques, aussi. Tout est possible, ne vous étonnez pas ! Mais vous pouvez donner votre avis sur ce blog en proposant un commentaire sur : ce post.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien , bien , je croit que si mon compte Google s'affiche avec le message tu sera qui parle . Ma première impression est bonne , sur ta présentation , tu t'exprime bien avec un français correcte ( Pas comme moi en tout cas ) ! C'est déjà un plus. Bon sinon ,j'ai bien saisi pourquoi les animés sont devenue un centre d’intérêt pour toi ! Continue à présenter des articles , je me ferai un plaisir de les lire ^^

      Supprimer
    2. Un lecteur \o/
      ^^
      En revanche, je pense que les premières reviews ne viendront pas avant longtemps, vu que les animés terminés ont tendance à ne plus être en ligne dans les conditions actuelles donc il va falloir que je termine ceux que je suis actuellement puis que je les re-regarde x)
      Mais en attendant, je pense que je vais publier des articles sur autre chose, par exemple les OSTs des films de Miyazaki, que je suis en train de préparer actuellement ;)
      Merci pour ton message :)

      Supprimer